Une première campagne "Identify Me" a été organisée en 2023. Interpol a une nouvelle fois sollicité l’aide du grand public pour identifier les corps de 46 inconnues, victimes de cold cases.
Interpol a annoncé cette semaine le lancement d’un appel à témoin mondial baptisé "Identify Me" après une première campagne fructueuse l’année dernière.
Comme le rapporte RTL, l’organisation a de nouveau demandé l’aide du grand public pour mettre un nom sur les corps de 25 nouvelles femmes, dont 7 ont été découvertes en France entre 1982 et 2021. Cette campagne vise à identifier les corps de 46 inconnues, à apporter des réponses aux familles, mais aussi à tenter d’identifier un auteur.
Des portraits-robots, parfois reconstitués en 3D, sont visibles sur le site d’Interpol. Pour faciliter l’identification, ces victimes portent des surnoms comme "la femme avec le tatouage papillon", "la femme enceinte avec le collier de grenat" ou encore "la fille avec la pièce de 10 centimes".
Le site affiche également des effets personnels des victimes si les enquêteurs en avaient trouvé près du corps.
Franck Dannerolle, chef de l’Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP), coordonne cette campagne pour la France. Selon ses dires, il est très important que les gens consultent le site pour éventuellement identifier des éléments qui leur sont connus. "Cela peut être un tatouage, un bijou, un vêtement, un visage. Il ne faut pas hésiter à regarder également les dossiers étrangers : une disparition en France peut trouver sa réponse dans un pays voisin", a-t-il expliqué.
Ce responsable a aussi précisé que tous les dossiers sélectionnés pour la campagne 2024 présentent "un travail d’enquête important" de la part des policiers et des gendarmes.
> Sur le même sujet : Journée mondiale des enfants disparus : exemple de "cold cases" en Isère