Sur le réseau social TikTok, la vidéo a déjà rassemblé plus d’un million de vues. Une fausse information sur le Ramadan est véhiculée dans la publication. Le ministère de l’Intérieur a pris la parole pour dénoncer le post.
Attention, une vidéo récemment diffusée sur la chaîne TikTok info_tvfr présente des informations erronées, diffusées par une voix synthétique.
Cette vidéo qui est apparue sur le réseau social depuis le 11 février dernier, prétend faussement que le ramadan, prévu du 10 mars au 9 avril, sera interdit en France. Selon cette voix, attribuée à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, un communiqué aurait été publié pour bannir le ramadan cette année.
Selon les propos mensongers dans la vidéo, le gouvernement aurait envisagé de prendre des mesures visant à "sanctionner les familles pratiquant le ramadan", les exposant à des avertissements et à des amendes pouvant atteindre trois cent cinquante euros.
Une répétition de ces infractions pourrait entraîner l’expulsion de la famille du territoire français après trois avertissements. Cette initiative, présentée comme faisant partie de l’élargissement du projet de loi sur l’immigration, suscite des préoccupations et des débats quant à ses implications et à son impact sur les libertés individuelles et religieuses.
De plus, il convient de souligner l’incohérence des informations présentées, tant à l’oral qu’à l’écrit. Alors que la voix annonce une amende de 350 euros, le montant affiché à l’écran est de 3 500 euros.
Pour dissiper tout malentendu et éviter la propagation des fausses rumeurs, le ministère de l’Intérieur a tenu à faire un démenti via sa porte-parole. Camille Chaize s’est exprimée sur le réseau social X anciennement Twitter. "Non, l’État ne va pas interdire le ramadan ni expulser les personnes qui le font", annonce-t-elle d’emblée. La représentante de Beauvau continue son explication : "jamais le ministère de l’Intérieur n’a prévu d’interdire le ramadan ni d’empêcher nos compatriotes de confession musulmane de participer à ce moment important".
Camille Chaize dénonce ce qu’elle qualifie d’"interdiction imaginaire" et dénonce un "mensonge éhonté". Selon la porte-parole, ces pratiques nuisent gravement au débat public en semant la désinformation et en propageant de fausses informations, compromettant ainsi notre capacité à prendre des décisions éclairées. Elle souligne que ces actions nourrissent les divisions au sein de notre société et mettent en péril notre capacité à progresser collectivement.
⚠️❌ Non ! Le Ramadan ne sera pas interdit en France.
La #désinformation et les fake news faussent le débat public et compromettent notre capacité à prendre des décisions éclairées. @Interieur_Gouv protège et garantit la liberté de culte comme toutes les libertés. pic.twitter.com/9JjfE4MhBh— Porte-parole ministère de l’Intérieur et Outre-mer (@PorteParoleMI) February 26, 2024