Un père de famille a été placé en garde à vue après avoir menacé de mort le proviseur du lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Et pour cause : sa fille qui portait l’abaya était interdite d’entrée dans l’établissement.
L’interdiction du port de l’abaya continue de susciter la polémique. Pas plus tard que jeudi, une lycéenne de l’établissement Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a reçu une interdiction d’entrée à cause de sa tenue. D’après Le Parisien citant une information de La Montagne, son père a contacté le lycée et a réussi à discuter avec un agent ainsi qu’au chef conseiller principal d’éducation. Il aurait alors proféré des menaces de mort à l’encontre du proviseur qu’il venait de rencontrer en début de semaine.
Après le dépôt d’une plainte, le père de la lycéenne a été placé en garde à vue. D’après La Montagne, Gabriel Attal a apporté son soutien au proviseur après cet incident. Dans une interview accordée au journal, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Rhône-Alpes, a souligné l’engagement de la région pour la bonne application de la décision de l’interdiction de l’abaya. « J’ai toujours été très clair sur ces sujets, les lycées doivent être des sanctuaires. Cela montre l’intérêt des équipes de sécurité que nous avons créées pour cette rentrée », a-t-il expliqué en ajoutant qu’ils vont en déployer une sur le lycée Brugière. Dans la foulée, les équipes mobiles de sécurité du rectorat ont été également mobilisées au sein de l’établissement.
> A lire aussi : Interdiction de l’abaya : "Il y a eu une machine de broyage de ces adolescentes", selon Sandrine Rousseau