Ce jeudi 9 janvier, un épisode neigeux dans le département du Nord a entraîné la mort de deux personnes et fait 20 blessés légers.
En France, dans le Nord, deux décès liés aux intempéries ont été confirmés par Bertrand Gaume, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, à Franceinfo. À Croix, près de Lille, une personne a perdu la vie après une chute sur un trottoir rendu glissant par la neige. Malgré l’intervention des secours, elle n’a pas pu être réanimée. À Valenciennes, un sans-abri est mort d’hypothermie après avoir passé la nuit dans un abri de fortune mal isolé. Ces tragédies, directement liées aux conditions climatiques difficiles, rappellent l’impact des épisodes neigeux sur les populations vulnérables ou exposées aux intempéries.
> À lire aussi : Drame dans le Nord : un enfant de 6 ans meurt noyé à Armentières
L’alerte neige-verglas, déclenchée mercredi 8 janvier en fin d’après-midi, a mobilisé les secours dans le Nord avec 32 interventions recensées. Parmi les incidents signalés : des accidents routiers, des chutes sur la voie publique, des courts-circuits, ainsi que quelques inondations et la chute de matériaux. Le bilan fait également état de 20 blessés en urgence relative. Dans le département voisin du Pas-de-Calais, les autorités ont rapporté trois blessés supplémentaires.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re