Des pluies diluviennes ont frappé les Alpes-Maritimes et le Var ce week-end. Les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse.
A cause des intempéries frappant les Alpes-Maritimes et le Var, au moins quatre personnes ont perdu la vie, rapporte FranceInfo. En visite dans le Var, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a indiqué que quatre autres personnes sont portées disparues.
Samedi 23 novembre, une embarcation de secours a chaviré au Muy. Trois sapeurs-pompiers et trois habitants évacués d’un hameau, étaient tombés à l’eau.
L’Argens (un fleuve côtier traversant la commune), était placé en vigilance rouge aux crues. Selon les informations, les trois pompiers et deux des civils étaient ressortis "sains et saufs" alors que le troisième civil a été porté disparu, les recherches ont tout de suite commencé. Dimanche, un corps a été découvert à Muy, à proximité de la zone où l’embarcation a chaviré. Mais jusqu’ici, la préfecture n’a pas pu préciser s’il s’agit du corps du troisième civil.
Ce même jour, un second corps d’un homme, dans la cinquantaine, a été retrouvé, dans une voiture, à Cabasse. Jusqu’ici, la préfecture n’a évoqué aucun détail concernant cette deuxième victime. La chaîne France Bleu Azur a, toutefois, détaillé qu’il s’agirait d’un chasseur dont les proches s’inquiétaient de l’absence.
Par ailleurs, sur France 3, la préfecture a annoncé la découverte de deux corps sans vie et d’un véhicule à Tanneron (Var), le soir du dimanche.
Il s’agit d’un couple de personnes âgées, originaire de Grasse (Alpes-Maritimes). D’après France Bleu, ils se rendaient chez leur fils pour le déjeuner, samedi et ont pris une route touchée par des coulées de boue. Après avoir décidé de faire demi-tour, ils n’ont plus donné aucun signe de vie.
Outre ces victimes recensées, un septuagénaire, nommé Daniel, est toujours porté disparu, dimanche, à Saint-Antonin-du-Var. Agé de 77 ans, cet homme est sorti de chez lui, samedi matin alors que des fortes pluies s’abattaient sur le département. Le préfet du Var a annoncé qu’il est présenté comme "désorienté et s’est rapproché du cours d’eau".
Pour tenter de le retrouver, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées. Le maire de la commune, Serge Baldecchi, a indiqué qu’elles se sont concentrées sur un rayon de quelques centaines de mètres autour de la résidence du septuagénaire. Mais en raison de la météo, les recherches sont devenues difficiles. Après une pause, elles n’ont pas perdu espoir et ont continué, dimanche. "On espère que Daniel sera quelque part à l’abri, sera protégé", a-t-il confié à FranceInfo.
>>> A lire aussi : Intempéries dans le Var : deux morts à déplorer