La partie sud-est de la France a été frappée par de violentes intempéries, liées au passage de la tempête Monica. Trois corps ont été retrouvés dans le Gard.
Le passage de la tempête Monica a provoqué de violentes intempéries, notamment dans la partie sud-est de la France ce week-end.
Dans la matinée du dimanche 10 mars, six personnes ont été portées disparues dans le Gard. La préfecture a indiqué la découverte de trois corps, rapporte France Bleu.
Samedi soir vers 20 heures, une voiture a été emportée par les flots avec deux occupants en passant sur un pont submersible. Les secours ont repéré la dépouille d’un homme de 62 ans à Gagnières. Deux personnes ont également été retrouvées à Goudargues dans un véhicule.
Vers 23 heures 30 samedi, un homme et ses deux enfants de 4 et 13 ans ont été emportés par les eaux dans leur véhicule. Les pompiers ont réussi à secourir la mère de famille. Pour tenter de les secourir, un hélicoptère a survolé la zone, mais seule la voiture blanche a été retrouvée en aval du pont submersible.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé sur cette catastrophe depuis le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de la place Beauvau. "Les véhicules des personnes ont été retrouvés, mais pas les personnes au moment où je vous parle", a-t-il précisé.
D’importants moyens ont été déployés dans la nuit de samedi à dimanche avec 250 pompiers et 4 hélicoptères de la gendarmerie. Des renforts venant des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de l’Hérault ont été appelés, et un hélico qui descend de Lyon mobilisé.
Le secrétaire général de la préfecture du Gard a expliqué qu’on enclenche une baisse des eaux, les pics sont passés, mais les rivières sont toujours extrêmement hautes. Il a toutefois renouvelé de manière forte les messages de prudence à l’ensemble de la population du département.
> A lire aussi : Dépression Monica : un conducteur emporté par les eaux dans le Gard