La diffusion sur les réseaux sociaux de menaces d’enlèvement de jeunes filles dans le quartier du Plan à Valence (Drôme) suscite des préoccupations dans la Drôme. La municipalité va porter plainte.
Des messages diffusés sur les réseaux sociaux, évoquant un possible enlèvement de jeunes filles dans le quartier du Plan à Valence (Drôme), suscitent de vives inquiétudes au sein de la communauté. Un sondage anonyme diffusé sur Instagram interrogeait de manière alarmante : "On enlève des gamines de la ZUP ? Oui ou non ?". D’après les médias, le vote était partagé à 50-50 avant de disparaître. La personne a ajouté un commentaire laissant entendre que la décision était entre les mains des participants.
Préoccupés, des parents d’élèves se sont unis pour former un collectif et ont adressé une lettre aux élus locaux et même au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Pour ces habitants, c’est "la goutte d’eau qui fait déborder le vase".
Face à cette situation préoccupante, la municipalité a réagi en annonçant son intention de porter plainte. Les écoles Pierre Brossolette et Jules Vallès, situées à proximité, ont immédiatement bénéficié d’un renforcement des effectifs de la police municipale dès ce lundi matin. Des renforts de la police nationale ont été aussi dépêchés dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP). Le maire de Valence, Nicolas Daragon, a affirmé que la situation est prise au sérieux. Les renforts seront, selon ses dires, déployés aussi longtemps que nécessaire.
Par ailleurs, une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs des messages. Malgré la légitime inquiétude des familles, le maire appelle à ne pas céder à la panique.