OrnaW/pixabay
Le tribunal correctionnel de Lorient a jugé coupable d’atteinte sexuelle sur une petite fille de trois ans, un prêtre retraité de 98 ans. Le diocèse de Vannes a réagi en exprimant sa "compassion" envers la famille de la victime.
Le prêtre de 98 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Lorient à deux mois de prison avec sursis et à verser 3 500 € à la famille de la fillette de 3 ans. Les faits datent du 15 juillet 2017 quand une famille de touristes canadiens a visité la basilique de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan). Ce jour-là, la mère de famille et ses trois enfants ont pris place sur des bancs. Une personne âgée de sexe masculin s’est alors installée derrière les enfants.
Cet homme, qui s’avérait être le prêtre retraité de 98 ans, a posé ses mains sur les épaules de la fillette avant de les glisser sous sa robe et s’est entrepris à lui "caresser le torse et le sexe". La petite fille de 3 ans a tout raconté à sa mère dès la sortie de l’église. La mère de famille a alors décidé de prendre le suspect en photo avant de porter plainte contre lui, rapporte Le Figaro.
Le diocèse de Vannes a réagi à cet incident en soulignant que : "Les actes de pédocriminalité sont intrinsèquement pervers et doivent toujours être condamnés". L’évêché a aussi indiqué que "l’apparente légèreté de la peine prononcée" (...), est associée à "l’état de confusion mentale liée à la maladie d’Alzheimer dont souffre ce prêtre, alors âgé de 96 ans".
Un état de santé qui ne "saurait minimiser la gravité des faits", est-il aussi indiqué. Après la condamnation du prêtre, le diocèse a aussi tenu à exprimer dans un communiqué sa "compassion à la famille de la victime". Il a aussi informé qu’il "apportera son soutien pour aider cette enfant à se reconstruire".
>>> Voir notre dossier sur la pédophilie.
>>> Les scandales de pédophilie dans l’église liés à la révolution sexuelle des années 60