Richard Chatellier, 68 ans, maire (LREM) de la commune d’un bourg d’Indre-et-Loire nie les faits de viols sur mineurs pour lesquels il est accusé.
Les habitants de la commune ont été stupéfiés et les collègues de l’élu "abasourdis" en apprenant la nouvelle. Richard Chatellier, 68 ans, maire d’un bourg d’Indre-et-Loire, a été placé en détention provisoire vendredi pour viols sur mineurs. L’édile est mis en examen des chefs de viol sur mineur par personne ayant autorité, agression sexuelle sur mineur de moins de quinze ans par personne ayant autorité, corruption de mineurs et violence sur personne vulnérable, rapporte France 3 citant les propos du procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin.
Richard Chatellier et sa compagne étaient famille d’accueil pour enfants placés. Les viols auraient été commis au domicile du couple entre 2013 et 2021. D’après Le Parisien, cinq jeunes femmes auraient porté plainte pour des faits qui se seraient déroulés à l’époque où elles avaient entre 13 et 17 ans. Quatre d’entre eux affirment avoir été agressés sexuellement par l’édile. Le sexagénaire a d’ailleurs nié les faits qui lui sont reprochés durant ses 48 heures de garde à vue. Il a ensuite été présenté à un juge en vue d’une ouverture d’information judiciaire.
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Tours. Le parquet de Tours a uniquement retenu que quatre des cinq plaintes. L’avocat du maire, Me Bertrand Ritouret, a déclaré que son Richard Chatellier "clame son innocence et conteste la totalité des faits" et que "la mise en examen ne préjuge de rien". A la suite d’une réunion lundi soir entre le Conseil municipal et le conseil communautaire du village de 3 500 habitants, les élus ont demandé la mise en place d’une "cellule de soutien psychologique pour le personnel municipal et les habitants", rapporte la Nouvelle République.
Voir notre rubrique sur les faits divers en France