Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, a dénoncé mardi 28 juillet un défaut de surveillance des adultes après trois noyades accidentelles d’enfants dans le département de l’Indre-et-Loire en moins de 24 heures.
Trois noyades accidentelles d’enfants sont survenues dans le département de l’Indre-et-Loire en une journée. Une situation qui a interpellé le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles. Lors d’une visite à Fondettes, Adrien Taquet a rappelé la responsabilité des adultes face à ces drames répétitifs. Il a pointé un défaut de surveillance en ajoutant que quelques instants suffisent pour tuer des innocents. "Il faut que les adultes assument leurs responsabilités d’adultes et aient cette vigilance de tous les instants, en ayant toujours les yeux sur les enfants, quand les enfants se baignent. Que ce soit dans un cadre privé, ou dans le cadre d’une sortie", a-t-il insisté sur le récit de Franceinfo.
>A lire aussi : Vaucluse : une fillette retrouvée morte dans une piscine
Adrien Taquet a également lancé un appel aux pouvoirs publics afin de mener des actions d’éducation à la baignade en référence au programme d’aisance aquatique lancé par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. L’ancienne athlète avait déposé une requête aux collectivités locales fin juin pour la réouverture des piscines après la crise du coronavirus, afin de lutter contre les noyades durant les vacances. Selon la dernière enquête de Santé publique France menée en 2018, les noyades sont les premières responsables de la mort accidentelle des moins de 25 ans avec à l’origine un millier de décès par an.
Voir notre rubrique faits divers