La voiture de la conseillère a été brûlée deux fois en quatre mois en 2021. Elle a pris la décision de démissionner.
La maire adjointe chargée des Aînés et du Logement dans la commune de Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire, Gania Bougadba, a démissionné de son poste. Le 31 mars, la préfecture du département a validé sa démission.
En quatre mois, sa voiture a été incendiée à deux reprises. La première fois a eu lieu le mois d’août. Quant à la seconde, elle s’est produite le jour du réveillon de Noël. "Traumatisée, la peur pour elle et ses proches l’ont emporté, d’où sa démission", relate Le Parisien.
À la suite d’une plainte déposée par la conseillère municipale, une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de ces incendies. À ce stade, aucune personne n’a été appréhendée.
Pour sa part, le maire de la commune, Emmanuel François, a expliqué que Gania Bougadba ne peut pas continuer à exercer un mandat en étant opprimée, oppressée et terrorisée. Médecin de profession, son cabinet a également été la cible d’une tentative d’incendie. Actuellement, il lance un appel. "Ce qui m’inquiète pour l’avenir, c’est la montée de la violence dans notre société. Il est grand temps que les politiques soient des exemples", a-t-il conclu.
La veille de Noël 2021, une autre adjointe du maire, Laurence Lefevre, a aussi été la victime d’un incendie criminel. Le feu a pris à l’entrée de cette chargée de la Santé et de l’Action sociale. Contrairement à sa collègue, Laurence Lefevre a refusé de céder aux intimidations.
Au micro de France bleu, le président de l’association des maires d’Indre-et-Loire, Cédric de Oliveira, craint un désengagement pour les prochaines élections municipales. "On risque, je le dis très clairement, d’avoir affaire à un moment à des élus qui ne sont pas élus pour les bonnes raisons", a-t-il dit.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France