L’origine de cette intoxication est attribuée à la consommation de pesto à l’ail des ours artisanal début septembre.
En Indre-et-Loire, cinq personnes sont toujours hospitalisées dans un état jugé "préoccupant" après avoir été victimes d’une intoxication au botulisme. Les analyses réalisées à la suite de cette intoxication ont confirmé la présence de la bactérie dans les conserves de pesto à l’ail des ours artisanal incriminées. Ces produits, provenant de la marque ’O Ptits Oignons’, avaient été consommés par les victimes lors d’un repas d’anniversaire. Dès les premiers symptômes, deux couples se sont rendus aux urgences le 7 septembre, suivis d’une cinquième personne le lendemain. Âgées d’une trentaine d’années, ces personnes ont rapidement été admises en réanimation, où elles sont toujours prises en charge.
La procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour "blessures involontaires" après avoir identifié une violation manifeste des règles de sécurité alimentaire. Le fabricant des conserves a été entendu dans le cadre de l’enquête et des expertises sur le matériel et les pots contaminés ont été ordonnées.
Le botulisme est une maladie neurologique grave, bien que rare. La bactérie responsable se développe dans des aliments mal conservés et peut être mortelle dans 5 à 10 % des cas. Cet incident rappelle celui survenu à Bordeaux en septembre 2023, où une intoxication similaire liée à des sardines en conserve avait fait plusieurs victimes, dont une personne décédée.
Source : Leparisien.fr