Le parquet de Tours a ouvert une enquête après le décès d’une femme de 44 ans, survenu le jeudi 12 août 2021, au château de Brou, à Noyant-de-Touraine. Elle participait à une cure de jeûne hydrique, consistant à ne s’alimenter que d’eau durant des jours.
Ce programme de jeûne hydrique de longue durée en groupe était animé par un naturopathe professionnel. Le jeûne hydrique consiste à bannir la nourriture pendant des jours, les participants ne consommant que de l’eau. Selon les informations de La Nouvelle République, suite au décès de la quadragénaire, le parquet de Tours a de suite ouvert une enquête, confiant les investigations à la brigade de gendarmerie de Loches. Une autopsie devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Le parquet a affirmé : "nous sommes dans l’attente d’éléments complémentaires mais il n’y pas de traces indiquant l’intervention d’un tiers". Pour le moment, rien ne permet concrètement de lier ce décès à la cure.
> A lire aussi : Indre-et-Loire : un homme armé blesse un médecin et un policier à Tours
Le mercredi 18 août, une information judiciaire a été ouverte pour ‘homicide involontaire’. "Le juge d’instruction désormais saisi devra déterminer si des manquements ont été commis par les organisateurs de cette cure", a continué le parquet.
Les propriétaires du château de Brou accueillaient pour la première fois ces cures de jeûnes. Ces stages peuvent durer de 14 à 42 jours, pour 1 100 à 2 800 euros. Les groupes sont constitués de 15 à 20 personnes. La Nouvelle République a contacté l’entreprise de naturopathie, mais celle-ci n’a pas voulu faire de commentaires.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re