Un cerf a été traqué et abattu en pleine ville à Pont-Sainte-Maxence (Oise), samedi 29 octobre. Un arrêté municipal interdit pourtant la chasse à courre dans un périmètre de 300 m autour des habitations.
Le maire de Pont-Sainte-Maxence (Oise), Arnaud Dumontier, avait interdit en 2018 la chasse à courre dans un périmètre de 300 m autour des habitations et 400 m pour certains quartiers. Malgré l’opposition de la Fédération des chasseurs dans le département, l’arrêté y afférent a été validé par le Conseil d’État.
Mardi 1er novembre, M. Dumontier a porté plainte contre un équipage de chasse à courre à la suite d’un incident survenu dans sa ville. Samedi 29 octobre, un cerf a été traqué à Pont-Sainte-Maxence. L’animal se serait jeté dans la rivière pour échapper aux chasseurs, mais a finalement été abattu de l’autre côté de la rive.
Le cerf a été tué à quelques mètres des habitations de la commune, rapportent les médias. Le maire a dénoncé une violation de l’arrêté municipal interdisant la pratique de la chasse à courre dans un périmètre de 300 m autour des habitations. "On a eu… de très nombreux incidents avec des cerfs, qui ont fini parfois en plein cœur de ville", a déploré l’édile sur BFMTV.
> L’actualité en continu sur Linfo.re