Dans le secteur de Landiras, l’incendie est contenu, mais pas encore fixé, a aussi indiqué la préfecture samedi 23 juillet.
Depuis le 12 juillet, l’incendie à Landiras en Gironde a réduit en cendres plus de 13 800 hectares de forêt et il n’est toujours pas fixé, a annoncé la préfecture samedi dernier dans un communiqué. Le feu "reste contenu, mais pas encore fixé en raison des risques de reprises", a expliqué les autorités locales.
À la Teste-de-Buch (Gironde), l’incendie, qui a détruit 7 000 hectares de forêt, est d’ores-et-déjà fixé, a également annoncé la préfecture dans son communiqué, rapporte Francetvinfo.fr.
Plus de 19 000 personnes supplémentaires, contraintes d’être évacuées, pourront rentrer chez elles depuis samedi parce que les autorités ont autorisé la réouverture "de nouvelles communes sur le secteur de Landiras, et l’ensemble de la commune de La Teste-de-Buch".
Il est aussi indiqué que les "colonnes de sapeurs-pompiers extra-zonales regagnent leur département progressivement". La préfecture a aussi assuré que deux Canadair ainsi que deux hélicoptères d’attaque feux de forêt continuent d’être mobilisés pour combattre l’incendie. Pour rappel, une information judiciaire est ouverte pour l’incendie dans le secteur de Landiras car il pourrait s’agir d’un incendie d’origine criminelle.
> Notre dossier sur les incendies.