En cinq jours, près de 13 000 hectares de forêt ont été ravagés en Gironde, soit 9 000 dans le secteur de Landiras et 3 900 à La-Teste-de-Buch.
Dans la soirée de dimanche 17 juillet, la préfecture a annoncé que les deux incendies ravageant la Gironde, depuis cinq jours, a brûlé près de 13 000 hectares de forêt. Dans les détails, le feu a réduit en cendres 3 900 hectares de forêt à La-Teste-de-Buch et 9 000 autres hectares dans le secteur de Landiras.
Comme le précise la préfecture, la situation s’est dégradée, dans l’après-midi de dimanche, malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés. Sur ces deux fronts, plus de 1 500 pompiers ont été mobilisés.
"À la Teste-de-Buch, le feu progresse désormais vers le sud. Néanmoins, l’avancée des flammes a été ralentie. Dans le secteur de Landiras, la situation reste critique", ajoute la préfecture.
Sur Twitter, la préfecture a fait état de plus de 16 000 personnes évacuées de leur habitation depuis mardi dernier.
"Sur le secteur de Landiras (Gironde), les autorités procèdent à l’évacuation des habitants de la commune de Cabanac (soit) 2 100 personnes", a-t-elle écrit.
Dans un communiqué dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le renforcement des moyens déployés sur place, à raison de trois avions, 200 pompiers et 11 camions lourds supplémentaires.
> Lire aussi d’autres Actualités en France