Alors que le feu bat encore son plein dans la Gironde, un pompier a témoigné sur RTL.
"On se retrouve impuissant, parce qu’on n’a pas assez de camions. Le massif forestier est immense. Il faut pénétrer et aller chercher toujours plus loin", affirme le soldat du feu sur RTL, dans des propos retranscrits sur le site internet du média. Le pompier déplore aussi que les conditions météorologiques font qu’ils courent après les flammes... "On éteint d’un côté et on court de l’autre, ça ne s’arrête pas jusqu’au moment où ça prend des proportions trop grosses".
Selon le pompier, si lui et ses camarades marchent à pied, genre 8km/h, cela ne suffit pas pour échapper au feu, puisque le vent va pousser la flamme. "Mais il y a aussi tout le mur de chaleur qui va avec et du coup les végétaux devant vous commencent à prendre feu", poursuit-il.
> À lire aussi : Gironde : garde à vue d’un homme pour l’incendie de Landiras
Concernant cette chaleur, dans le camion, "on évolue fenêtres fermées juste pour se protéger de la chaleur et avec des cagoules en tissu spéciale", d’après lui. Mais en dépit de tout cela, "on arrive à avoir les joues qui se mettent à brûler. On a les mains qui se mettent à brûler sur le volant".
Le pompier indique qu’il faut s’imaginer un mur de feu qui "vous passe au-dessus de la tête et un autre qui vous arrive droit dessus".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re