Mardi après-midi, deux violents incendies se sont déclarés à Landiras, au sud de Bordeaux (Gironde), et à La Teste-de-Buch, ravageant plus de 2 500 hectares de pins. Des milliers de personnes ont dû être évacuées.
Les forêts de Landiras et de la Teste, en Gironde, sont en feu. Les incendies ont démarré mardi en début d’après-midi, et ne sont toujours pas maîtrisés. Les flammes continuent de se propager dans les massifs de pins. Plusieurs moyens ont été déployés dans le département pour lutter contre le feu.
Deux avions Canadair étaient attendus à la Teste-de-Buch mercredi. Deux Canadairs et deux avions Dash ont été également envoyés dans le secteur de Landiras, selon l’information rapportée par Franceinfo. Près de 600 pompiers, venus des Landes, du Gers, de Haute-Garonne, de Dordogne, de Charente-Maritime et de l’Hérault, sont venus pour soutenir ceux de la Gironde.
Des renforts au sol devraient par ailleurs arriver à la Teste-de-Buch. À ce stade, environ 2 700 hectares sont partis en fumée. La propagation rapide des incendies a mené à des milliers d’évacuations. Météo France a placé la Gironde en vigilance orange canicule. Le département a été également en vigilance orange par la préfète concernant le risque d’incendie en forêt.
Lire également > Gironde : 6 000 campeurs évacués