Dimanche 31 juillet dans le Gard, les pompiers ont lutté pour venir à bout de deux incendies ayant fait plusieurs blessés, nécessitant également l’évacuation de nombreuses habitations.
À Beaucaire dans le sud-est du Gard, le feu a parcouru 16 hectares et en a brûlé 6, selon Christophe Martin-Tallon, commandant des opérations de secours des sapeurs-pompiers du département, sur BFMTV. Un garage et deux maisons ont été touchés, alors que deux civils et un sapeur-pompier ont été blessés.
"Nous avons fait face à trois difficultés majeures : la sécheresse, le vent et une ligne à haute tension", a affirmé le commandant dans des propos retranscrits sur le site internet du média cité plus haut. Christophe Martin-Tallon a également souligné que 16 engins ‘incendie’ et un hélicoptère bombardier d’eau ont été mobilisés.
> À lire aussi : Incendies en Gironde : les entreprises touchées bénéficieront de l’activité partielle de longue durée
Par ailleurs, les pompiers sont intervenus pour un incendie à Aubais, dans le sud du département. Environ 350 hectares de végétations ont été ravagés par les flammes. Un bilan provisoire dans la soirée recense aussi deux hangars de stockage et un mobil-home détruits. Quelque 530 sapeurs-pompiers, 170 engins, deux Dashes et cinq Canadairs étaient mobilisés.
De son côté, dans son bilan à 22h50 (heure française), le préfet du Gard a compté six blessés parmi les pompiers. Par ailleurs, Gérald Darmanin avait annoncé sur Twitter que 4 sapeurs-pompiers avaient été blessés, et assurait suivre la situation "de près".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
#FeudeForêt à Aubais (Gard) : face à un incendie virulent, près de 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés, appuyés dans les airs par 5 #Canadair et 2 #Dash.
2 colonnes de renfort sont en transit.
Des évacuations préventives sont en cours, suivez les consignes des autorités. pic.twitter.com/h1NuUNlFQn— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 31, 2022