Illustration - Philippe Lopez/AP/SIPA
Un sapeur-pompier volontaire, interpellé et placé en garde à vue mercredi 27 juillet, dans l’Hérault a reconnu être à l’origine de plusieurs feux ces 3 dernières années aux alentours de Saint-Jean-de-la-Blaquière, la région où il habite.
Dans un communiqué, le jeudi 28 juillet, le procureur de la République de Montpellier a précisé que cet homme de 37 ans faisait tout cela pour ressentir de "l’adrénaline" et obtenir de la "reconnaissance sociale". Sapeur-forestier depuis une vingtaine d’années et élu municipal à Saint-Jean-de-la-Blaquière, l’individu a reconnu avoir déclenché des feux le 26 mai dernier à Saint-Privat, mais également les 21 et 26 juillet à Saint-Jean-de-la-Blaquière, rapporte France Info. En effet, sa voiture avait été repérée sur les lieux de nombreux départs de feux durant ces dates-là.
L’homme a aussi dit "vouloir provoquer des interventions de sapeurs-pompiers", afin de "s’extraire d’un cadre familial oppressant", fait savoir le communiqué du procureur.
> À lire aussi : Incendies dans l’Hérault : environ mille hectares détruits, un village évacué
Le parquet demandera son placement en détention provisoire, et une information judiciaire a été ouverte pour "destructions de forêts, landes, maquis ou plantations d’autrui intervenues dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel". Ces gestes sont punis de 15 ans de réclusion criminelle et de 150 000 € d’amende.
Cela dit, ce trentenaire n’est pas mis en cause dans le grand incendie s’étant propagé aux environs de Gignac le mardi 26 juillet dernier.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re