Deux incendies sont survenus dans le sud de la France mercredi 14 août. Près de 500 hectares de végétation ont été ravagés dans les départements de l’Aude et de l’Hérault.
Des départs de feu ont été signalés mercredi après-midi, dans le sud de la France, où les vents sont particulièrement forts. Le premier s’est déclenché vers 16 h dans la commune de Montirat, au sud-est de Carcassonne.
D’après les informations de la préfecture de l’Aude relayées par les médias, 400 hectares ont brûlé vers 21 h 40 et les flammes continuaient de progresser. Quelque 280 pompiers, quatre Canadair et deux Dash ont été mobilisés peu avant 23h sur place pour combattre le feu qui n’avait fait "aucune victime et aucune dégradation" autre que la végétation. Une centaine d’habitants ont été toutefois évacuées à titre préventif.
Le second incendie s’est déclaré sur la commune de Cébazan, dans l’Hérault. Le feu est parti d’herbes basses et aurait progressé rapidement à cause des vents forts.
Plus de 200 soldats du feu ont été déployés vers 21 h 30 pour tenter de contenir les flammes, selon le colonel Jérôme Bonnafoux des SDIS 34, cité par BFMTV. L’intervention des pompiers était compliquée à cause d’une ligne à haute tension, du relief et d’un fort vent. Aux alentours de 22 h 30, au moins 80 hectares de végétation ont brûlé.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en métropole.