La petite commune de Wintzenheim, en Alsace, a été secouée par une tragédie qui a coûté la vie à 11 personnes mercredi. L’orientation de l’enquête change en raison du non-respect des normes du gîte détruit par l’incendie.
Une gîte de Wintzenheim (Alsace) a été touchée mercredi par un incendie. Onze personnes y ont malheureusement perdu la vie. Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris pour faire la lumière sur les causes de ce tragique incident. Il s’avère que l’établissement n’était pas conforme aux normes de sécurité. L’enquête prend donc un nouveau tournant. Initialement ouverte pour établir les causes des décès, elle est désormais orientée vers de nouvelles perspectives.
Compte tenu du nombre de victimes et de la nécessité d’une investigation approfondie, le parquet de Colmar a sollicité l’intervention du Pôle des accidents collectifs du parquet de Paris. L’enquête préliminaire est portée sur des chefs d’homicide et de blessures involontaires, mettant l’accent sur une éventuelle violation d’obligations légales de sécurité et de prudence. Elle cherche à "déterminer les causes précises de l’incendie et les éventuelles responsabilités pénales".
D’après la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, ce gîte ne répondait pas aux normes de sécurité essentielles et qu’il n’avait pas été soumis à l’examen d’une commission de sécurité. Par ailleurs, les autorités ont découvert que l’établissement fonctionnait sans autorisation officielle pour l’activité exercée.
> L’actualité en continu sur Linfo.re