L’homme de 47 ans a reconnu sa responsabilité "à titre involontaire" dans l’incendie qui a coûté la vie à trois personnes à Grasse (Alpes-Maritimes).
Dans un communiqué publié mardi, Damien Savarzeixn a annoncé la mise en examen du suspect à l’origine de l’incendie mortel à Grasse (Alpes-Maritimes). Selon le procureur de la République de Grasse, l’homme âgé de 47 ans a admis sa responsabilité, mais « à titre involontaire ». Lors de sa garde à vue, le quadragénaire, sans antécédents judiciaires, a évoqué un « jet d’une cigarette non éteinte dans le couloir d’entrée de l’immeuble. » Avant cet aveu, il a d’abord nié « toute implication dans la survenance des faits ». Pour l’instant, les résultats d’un premier examen psychiatrique réalisé lors de la garde à vue écartent l’irresponsabilité pénale.
Après la levée de sa garde à vue à 14 heures, le suspect a été mis en examen pour « dégradations volontaires par incendie ayant entraîné la mort, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une infirmité permanente, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours, et dégradations volontaires par incendie », rapporte Le Figaro. Il a été provisoirement placé en détention en attendant une audience devant le juge des libertés et de la détention prévue vendredi. Pour rappel, il a été arrêté dimanche dans la soirée, à la suite de « l’exploitation de la vidéoprotection de la ville ».
Les trois victimes dans cet incendie sont deux femmes et un homme. D’après toujours le communiqué du procureur, leur identité est en cours d’identification, car il a été difficile de reconnaître leurs corps après l’incendie. Trois blessés graves ont été également enregistrés, dont un se trouve toujours en urgence vitale, a indiqué le parquet, précisant que « treize personnes ont été brièvement hospitalisées consécutivement à l’inhalation de fumées ».
Voir notre dossier sur les faits divers en France