Ce mercredi 9 août à Wintzenheim, en Alsace, un incendie s’est déclaré dans un gîte accueillant des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Pour le moment 9 corps ont été repérés par drone et onze personnes sont disparues et potentiellement mortes.
Tragédie ce mercredi 9 aout à Wintzenheim, après qu’un gîte accueillant des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs ait pris feu.
Selon les informations des médias nationaux, pour le moment 9 corps ont été repérés par drone. Onze personnes sont disparues et potentiellement mortes dans l’accident.
À Wintzenheim les flammes ont ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches. Merci à nos forces de sécurité et nos services de secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 9, 2023
D’après un communiqué, de la préfecture du Haut-Rhin :
"Un incendie s’est déclaré vers 6h30 au 2 rue principale à Wintzenheim, dans un gîte privé situé à La Forge, 300m2 ont été embrasés sur un bâtiment de 500m2. Ce bâtiment accueillait un groupe d’adultes originaires de Nancy pour les vacances.
Dès l’alerte, le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) a déployé sur place 76 sapeurs-pompiers, 4 fourgons incendie, 4 ambulances 1 poste médical avancé et 3 échelles pour circonscrire l’incendie et assurer la prise en charge des victimes. 40 militaires de la gendarmerie sont également mobilisés.
L’incendie a été rapidement maîtrisé en dépit de la violence des flammes. 17 personnes ont été évacuées. On dénombre 1 personne en urgence relative évacuée vers l’hôpital et 1 personne choquée. 11 personnes du groupe d’adultes originaires de Nancy manqueraient encore à l’appel.
Le préfet du Haut-Rhin a ouvert le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’ensemble des services de l’État mobilisés.
L’accueil des familles qui viendraient sur place est en cours de mise en place.
Le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin s’est rendu sur place."