Un incendie s’est déclaré, ce vendredi 28 juillet à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Ezzedine Hamdi a réalisé un geste héroïque pour sauver plusieurs personnes
Tous les héros ne portent pas de cape ! Ezzedine Hamdi illustre bien cette expression. Lors de l’incendie qui est survenu à Romans-sur-Isère, ce boulanger n’a pas réfléchi longtemps pour venir sauver ses voisins des flammes.
Ezzedine est monté à la fenêtre d’une maison en utilisant une échelle télescopique. Le jeune homme est allé chercher une mère et son bébé coincés dans leur maison. Il a effectué le même parcours pour les mettre en sécurité. Les pompiers débarquent et prennent les choses en main mais la situation est très compliquée. "Quand on est arrivés il y avait déjà des flammes de 5 à 6 mètres de haut, la cage d’escalier était brûlée, impraticable" relate le chef des soldats du feu, Baptiste Devis.
Pendant l’intervention des pompiers, Hamdi regarde attentivement sa boulangerie dont une légère partie a été ravagée par le feu. L’eau de la lance à incendie a occasionné quelques dégâts sur son commerce. Juste à côté de lui, un des riverains dont l’appartement a été pris d’assauts par les flammes, loue le courage d’Ezzedine en déclarant plusieurs fois : "il a sauvé tout le monde".
Le courageux boulanger, est resté silencieux, il est encore sous le choc. Un de ses camarades est venu l’épauler psychologiquement, ce dernier a déclaré qu’il ne peut pas trop parler".
Ezzedine a été témoin d’une scène choquante quand il était en train de sauver des personnes au premier étage. Une femme a sauté du deuxième étage, le dos en feu en plus, elle est tombée violemment sur le sol. Heureusement, Hamdi n’a pas eu de blessures au niveau physique, ses vêtements témoignent du combat qu’il a mené contre le feu. En plus sa boulangerie sera obligée de fermer ses portes pendant une période indéterminée. Très touchée, une femme ayant un commerce dans le quartier lui a déjà proposé son aide : "si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux passer".
Ce récit émouvant a été rapporté par le média régional France Bleu