Depuis l’incendie qui a touché la Cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, les dons n’ont pas cessé d’affluer pour la reconstruction de l’édifice. Actuellement, ils tournent autour d’un milliard d’euros.
Dans la soirée de lundi 15 avril, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a été partiellement ravagée par un violent incendie. La toiture, la flèche, la charpente ainsi que la voûte ont été réduites en cendres.
Les grandes familles françaises, Pinault, Arnault et Bettencourt, ont immédiatement débloqué un demi-milliard d’euros en vue de la reconstruction du monument. Au lendemain du drame, le gouvernement a lancé un site rebatirnotredamedeparis.fr, hébergé par le ministère de la Culture et le centre des monuments nationaux pour lancer une souscription nationale, précise Le Figaro.
>> A lire aussi : Incendie de Notre-Dame : les plans de soutien des familles Pinault et Arnault
Depuis lundi soir, les promesses de dons n’ont pas cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 900 millions ce mercredi matin, a indiqué le journaliste Stéphane Bern sur RMC. Ces dons proviennent d’entreprises, d’anonymes, mais surtout de grandes fortunes françaises.
"Je vois, par les différents résultats que m’envoient les fondations demi-heure par demi-heure (…) Je pense qu’on passera la barre du milliard dans la journée", a-t-il ajouté.
Pour la reconstruction de la cathédrale, de nombreux grands groupes et familles actionnaires ont promis des dons :
- Patrick Pouyanné, le PDG de Total, ferait un don de 100 millions d’euros
- Martin et Olivier Bouygues, du groupe Bouygues, annoncent un don de 10 millions d’euros
- La famille Decaux, de JCDecaux Holding, apportera 20 millions d’euros
- Marc Ladreit de Lacharrière, de la société d’investissement Fimalac, va aussi participer à hauteur de 10 millions d’euros.
Plusieurs banques ont également annoncé leur participation à la reconstruction du monument, dont 5 millions pour le Crédit Agricole Île-de-France, 10 millions d’euros pour Société Générale et BPCE, Crédit Mutuel et BNP Paribas (sans préciser la somme).
CapGemini, Michelin, Vinci et Air Liquide ont déjà indiqué qu’ils vont contribuer à la reconstruction de la cathédrale.
Des collectivités locales ont aussi annoncé une contribution pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, à savoir la région Île-de-France (10 millions d’euros), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2 millions d’euros), la maire de Paris (50 millions d’euros), le département des Alpes-Maritimes (1 million d’euros) et la région Occitanie (1,5 million d’euros).
La présidente de la Ligue de football professionnel (LFP), Nathalie Boy de la Tour, a promis des dons. Le pape François et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont lancé un appel pour la reconstruction de la cathédrale.
Des dons venant de l’étranger ont aussi été recensés, comme celui de Tim Cook (patron d’Apple), Henry Kravis (cofondateur du fonds d’investissement américain KKR), à hauteur de 8,85 millions d’euros. La ville hongroise de Szeged a aussi fait don de 10 000 euros. En Côte d’Ivoire, c’est le roi de Krindjabo qui a promis un "don". La milliardaire brésilienne, Lily Safra, a aussi fait un don important, relate Le Figaro.
>> Lire tous nos articles sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame