HOUPLINE/SIPA
Entre la première et la deuxième alerte, 23 minutes se sont passées. Que s’est-il passé durant tout ce temps ?
Après l’émotion, l’heure est désormais à l’explication et à l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Comment expliquer un tel désastre ? D’après le procureur de Paris, deux alertes ont été données au sein de l’église avant la découverte du feu, rapporte Europe 1. Ce jour-là, l’office a commencé vers 18h15 puis à 18h20, les agents de sécurité des lieux ont reçu une première alerte.
Un détecteur anti-incendie a signalé une anomalie et un agent est allé vérifier dans la zone où l’alarme était censée se déclencher, mais il n’a rien trouvé d’anormal, a indiqué le procureur. Puis la seconde alerte a eu lieu à 18h43 et de la fumée a été détectée dans la charpente. À 18h50, le feu a déjà bien pris dans les combles de Notre-Dame. Au niveau de la toiture et de la flèche, une dense fumée s’en échappait et ce fut déjà trop tard.
Durant les 23 minutes entre les deux alertes, l’organiste de l’office a pourtant confié qu’un message d’évacuation a résonné dans la cathédrale vers 18h30. Autrement dit, un départ de feu aurait été détecté avant l’envoi de la seconde alerte à 18h43.
>>> A lire aussi : Cathédrale Notre-Dame de Paris : le coq de la flèche retrouvé
>>> Voir notre dossier sur actualité France.