L’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a été ravagée par un incendie dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue.
Une enquête a été ouverte après l’incendie qui a fortement endommagé l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 septembre.
Un homme âgé de 39 ans a été interpellé et placé en garde à vue, a appris la presse française auprès du parquet, rapporte BFMTV. "Cet homme né en 1985 a des antécédents nombreux. Il est connu pour des faits similaires de destruction par incendie", a précisé le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid.
Le suspect, hébergé en foyer avant les faits, est "en cours d’audition" dans la matinée du mardi. Selon le magistrat, les premiers éléments de l’enquête ont permis de mettre en lumière des "traces d’effraction" dans l’église, où un vitrail a été brisé. A ce stade, il a envisagé une qualification criminelle des faits, pour "destruction de biens par moyens dangereux en raison de la religion".
Le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention de 120 sapeurs-pompiers, mais le clocher et la toiture de l’église se sont effondrés.
> A lire aussi : La flèche de la cathédrale de Rouen est en train de brûler, les pompiers tentent de maîtriser le feu