Un gîte hébergeant des personnes handicapées a été ravagé par les flammes mercredi 9 août en Alsace. Une résidente a sauté par la fenêtre, a raconté Denis Renaud, président de l’association AEIM.
Un violent incendie a touché un gîte hébergeant plusieurs personnes atteintes d’une légère déficience mentale à Wintzenheim (Alsace). Ce terrible drame qui s’est déroulé mercredi matin a fait 11 morts. Ces derniers faisaient partie des résidents handicapés accompagnés toute l’année par diverses associations. Alertés, les services de secours ont pu évacuer 17 personnes.
Bouleversé, le président de l’association AEIM, Denis Renaud, a pu rencontrer l’une des rescapés. "Elle a ouvert la porte et s’est rendu compte qu’il y avait du feu. Elle est remontée au premier étage, elle a hésité à aller chercher son téléphone, son doudou et sa carte", a-t-il raconté. Selon ses dires, elle a sauté par la fenêtre et a été réceptionnée par un autre résident qui lui était déjà sorti à ce moment-là.
Comme le rapporte TF1, les victimes âgées de 24 à 50 ans ont participé à un séjour de vacances organisé par des agents de l’organisme Oxygène, spécialisé dans l’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle. "On est de tout cœur avec les familles. Je vais essayer de les rencontrer pour aller un peu leur remonter le moral. C’est très difficile, pour les parents, de voir les enfants disparaître", a déclaré Serge Nicole, maire (SE) de Wintzenheim. Les proches des personnes décédées ont été prises en charge et une cellule médico-psychologique a été mise en place dans la commune.
> Lire d’autres faits divers en France