Illustration-B. MOSER/SPP/SIPA
Une rescapée de l’immeuble incendié dans la nuit du 4 février à Paris a déposé plainte contre X.
L’incendie qui a touché un immeuble dans le XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit de lundi 4 février à mardi 5 février, a fait dix morts et 96 blessés. Nathalie, habitante au troisième étage de l’immeuble, a décidé de porter plainte contre X pour se constituer partie civile.
Cette rescapée a expliqué au micro de RTL sa décision. "On ne sait pas qui peut être mis en cause (...) A priori c’est volontaire, mais quelle va être sa part de responsabilité étant donné qu’elle n’avait pas toute sa tête ?", s’est-elle demandé.
Une femme qui résidait dans l’immeuble a été suspectée d’avoir volontairement mis le feu. Elle a été placée en hôpital psychiatrique. Selon Nathalie, cette suspecte était peut-être clairvoyante au moment des faits.
>> À lire aussi : Incendie meurtrier à Paris : la suspecte mise en examen et placée en détention provisoire
Une démarche similaire a été entamée par une cinquantaine d’habitants de la rue Erlanger. Ils veulent tous obtenir des réponses concrètes après le sinistre, mais surtout engager un combat pour avoir une indemnisation correcte.
"Je n’imagine pas ne rien toucher en plus de mon assurance. Ce n’est pas envisageable, c’est inconcevable", a dit Nathalie.
En effet, les polices d’assurance prévoient toujours des barèmes d’indemnisations en fonction de la nature de l’incendie. "L’assureur ne répond pas des pertes et des dommages provenant d’une faute intentionnelle de l’assuré", selon l’article L.113 du code des assurances.
>> À lire aussi : Incendie à Paris – Emmanuel Macron : "La France se réveille dans l’émotion"