Un important incendie a ravagé un centre de tri de déchets à Paris, générant des inquiétudes sanitaires. Les autorités se veulent rassurantes après les premières analyses.
Dans la soirée du lundi 7 avril, un important incendie s’est déclaré au nord de Paris, dans le XVIIe arrondissement, à proximité du Palais de justice. Les flammes ont ravagé un centre de tri des déchets, ainsi que les locaux du Syctom, le service public chargé du traitement et de la valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Île-de-France. Le feu a été maîtrisé peu avant minuit, mais a provoqué l’effondrement d’une partie du bâtiment. Aucune victime n’est à déplorer.
D’après le préfet de police, des bouteilles de gaz ont explosé. Les résultats préliminaires des prélèvements effectués par Airparif (observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France) montrent cependant que les niveaux de toxicité sont "en dessous des seuils de recommandation". "On ne détecte aucune toxicité pour l’instant", rassure Laurent Nuñez. La brigade des sapeurs-pompiers continue toutefois les vérifications pour garantir la sécurité des habitants.
"Les nouvelles sont assez rassurantes", mais par précaution, le périmètre de sécurité a été maintenu, selon le préfet de police. Le périphérique reste fermé près de la Porte de Clichy. Les riverains sont invités à rester chez eux et à signaler tout problème respiratoire.
> L’actualité en continu sur Linfo.re