Le monde entier est sous le choc depuis lundi 15 avril au soir quand la mythique cathédrale de Notre-Dame à Paris a pris feu…
Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon (avec le Conseil français du culte musulman) a appelé mardi 16 avril les musulmans de France à "manifester leur solidarité" après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame dans la capitale française. Dans un communiqué relayé par la presse française, il déclare qu’aujourd’hui, "nous sommes solidaires de notre pays".
Kamel Kabtane, aussi président du Conseil des mosquées du Rhône, appelle les musulmans de France à manifester "leur solidarité en participant activement à la campagne nationale de solidarité qui va être lancée pour trouver les moyens de reconstruire ce lieu d’histoire de notre pays et ce lieu de prière si cher à nos frères Chrétiens". Il assure qu’autant que leurs compatriotes, les musulmans de sa région sont bouleversés par ce drame.
>> A lire aussi : incendie de Notre-Dame : Zidane, Mbappé, Omar Sy … émus
Kamel Kabtane martèle que la cathédrale de Notre-Dame est non seulement un lieu de culte, mais également "l’âme de notre pays". Il rappelle que c’est là que les Français célébraient les moments les plus heureux de l’histoire de l’Hexagone.
Le lundi 15 avril en début de soirée, le feu a commencé à ravager la cathédrale. Il a fallu 12 heures pour éteindre les flammes. Depuis, des entreprises, des collectivités territoriales et/ou encore de riches familles se sont mobilisés pour aider financièrement à la restauration de ce mythique lieu de culte.
>> A lire aussi : incendie à Notre-Dame : une enquête est ouverte