Pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame à Paris, partiellement ravagée par un incendie, un appel international aux dons a été lancé par la ’Fondation du patrimoine’. Dès lors, les dons ont afflué. Les familles Pinault et Arnault ont promis 300 millions d’euros pour la reconstruction.
Peu de temps après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame survenu lundi 15 avril, en fin de journée, un appel international aux dons pour sa reconstruction a été lancé par la "Fondation du patrimoine". Il s’agit d’un organisme privé à but non-lucratif ayant pour mission principale de sauvegarder et de valoriser le patrimoine français.
Au cours de la nuit, la Fondation a communiqué un lien créé sur son site web pour la collecte de fonds pour les travaux de reconstruction du monument le plus symbolique de la ville de Paris. Mardi matin, le site de l’initiateur de la récolte de dons, devenu inaccessible, semble être victime de son succès.
D’autres dons afin de financer les travaux de la reconstruction de la cathédrale ont d’ores et déjà été annoncés. La famille Pinault, proprietaire du holding Artemis, a fait la promesse de débloquer 100 millions d’euros. Le groupe LVMH et la famille Arnault, quant à eux, ont promis de verser un « don » à hauteur de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame, rapporte Lesoir.be.
Les dons continuent pour la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame continuent d’affluer. Au lendemain de l’incendie, France-Total a aussi annoncé faire un don de 100 millions d’euros, rapporte Le Figaro. Sur Twitter, Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier, a fait part de la contribution de Total tout en soulignant que depuis "plusieurs années la société est le premier mécène de la Fondation du patrimoine".
De son côté, la ville hongroise de Szeged a aussi apporté sa contribution pour reconstruire Notre-Dame. Dans un communiqué, la ville a indiqué qu’ : "Il y a 140 ans, Paris avait fourni une aide à la reconstruction de Szeged après sa grande inondation ; maintenant dans un esprit de solidarité européenne, Szeged aide Paris".
>>> A lire aussi : Incendie à Notre-Dame : les Parisiens entonnent "Je vous salue Marie"
>>> Voir notre dossiers sur actualité France.