Wladimir Garcin-Berson (Twiter)
"Triste", "immense malheur", "sidéré"… Les réactions se sont rapidement multipliées, en France, comme à l’étranger, à la suite de l’incendie à Notre-Dame de Paris.
L’incendie qui s’est déclaré ce lundi soir à la cathédrale Notre-Dame de Paris a notamment fait réagir de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux.
La maire de Paris, Anne Hidalgo a écrit sur Twitter : "Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les Pompiers de Paris sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le diocèse de Paris. J’invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité". Marine Le Pen a également réagi.
Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les @PompiersParis sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseParis. J’invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. pic.twitter.com/9X0tGtlgba
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 avril 2019
🙏🏻 Soutien à nos pompiers valeureux qui luttent pour éteindre l’incendie qui ravage cette merveille de notre patrimoine et de notre culture. MLP #NotreDame pic.twitter.com/CEpVsI4flA
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 15 avril 2019
Le président américain, Donald Trump, a de son côté alerté à "agir vite". "C’est horrible de voir l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris", a-t-il écrit sur Twitter. "On pourrait peut-être utiliser des citernes volantes pour l’éteindre. Il faut agir vite !", a-t-il ajouté.
So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 avril 2019
Terrificante incendio alla cattedrale di #NotreDame, CROLLATA la guglia.
Un pensiero e un abbraccio al popolo di Parigi.
Dall’Italia tutta la nostra vicinanza e tutto l’aiuto che potremo dare. pic.twitter.com/A6h7NxdtYY
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 15 avril 2019
Je suis comme, sans doute, la totalité de tous ceux qui vivent dans ce pays et dans le monde qui voient ce spectacle sidérant, abominable.
Tout va au grand corps qui est là et qui brûle sous nos yeux. #NotreDame pic.twitter.com/bUZb498wCa
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 15 avril 2019
Désolation en voyant partir en fumée ce symbole de nos racines chrétiennes, de la littérature de Victor Hugo. C’est toute une part de notre Histoire, de nous-mêmes, qui brûle ce soir. https://t.co/RoI2WW1wBP
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 15 avril 2019
Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l’Europe. We are all with Paris today.
— Donald Tusk (@eucopresident) 15 avril 2019
My heart breaks for the people of Paris after seeing the fire at Notre Dame Cathedral. Praying for everyone’s safety.
— Melania Trump (@FLOTUS) 15 avril 2019