Un site anarcho-libertaire a publié un message, mardi 29 janvier, revendiquant l’incendie à France Bleu Isère. Les journalistes ont été la cible du message.
Un incendie a fortement endommagé les locaux de France Bleu Isère, à Grenoble, dans la nuit de dimanche à lundi. Cet "acte criminel et odieux", selon les termes de la PDG de Radio France, Sibyle Veil, a été revendiqué sur un blog anarcho-libertaire. Selon France Bleu, le message publié mardi s’en prenait notamment aux journalistes. "Beaucoup font couler l’encre à propos des médias pour les critiquer, peu font couler l’essence dans leur locaux pour les incendier. A cela on remédie", se félicite le ou les auteurs du message. Le texte mentionne également l’incendie d’un émetteur de TDF mardi toujours dans la région grenobloise.
Cette revendication a été prise au sérieux par les enquêteurs. Certains éléments précis correspondant avec les constatations effectuées dans les locaux de France Bleu Isère, confie une source proche de l’enquête. Mardi 29 janvier, les émissions de la radio ont également repris. "La radio, elle redémarre. Et elle redémarre en plus grâce à la mobilisation et à la solidarité des équipes des médias publics", a souligné André Faucon, directeur régional de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
#Grenoble Un #incendie à priori d'origine volontaire vers 2h30 ce matin dans les locaux de France Bleu Isère @francebleu Impossible de faire de la radio ce matin. pic.twitter.com/vtVaGfE22h
— France Bleu Isère (@bleu_isere) 28 janvier 2019