Un locataire qui habitait au 65 de la rue d’Aubagne, a filmé son appartement une quinzaine de minutes avant l’effondrement de l’immeuble.
Abdelghani Mouzid, qui vivait au quatrième étage du 65, rue d’Aubagne, a filmé les nombreux dégâts dans son appartement : fissures, décalages de charpente, portes impossibles à fermer, relate 20 Minutes. Les images sont exceptionnelles et précieuses pour l’enquête sur les circonstances du drame du 5 novembre. Le trentenaire explique d’ailleurs qu’il a décidé de rendre publique "ses preuves" pour que "que tout le monde sache". Pour lui, c’est une manière de contribuer à l’enquête et "de faire en sorte que les gens aient le maximum d’informations pour que l’on comprenne ce drame… Et qu’on fasse en sorte que cela ne se reproduise jamais".
Lundi 5 novembre, quelques minutes seulement avant que l’immeuble ne s’effondre, Abdelghani Mouzid a filmé la vétusté de son appartement. Son objectif était d’alerter son syndic. Il a pris quelques images et commente en direct : "Y’a urgence vraiment !". Et face à la porte d’entrée, qui a commencé à tomber : "Voilà… Ça s’effondre". Quelques minutes après son départ, l’immeuble s’est effectivement écroulé, faisant huit victimes. Selon une amie du locataire, les habitants de l’immeuble avaient déjà "tenté à plusieurs reprises d’alerter la mairie de secteur, le syndic et leurs propriétaires, sans succès".
Vers 9 heures, sous les yeux des passants, les immeubles 63 et 65 se sont effondrés. Comme le précise La Provence, fort heureusement, le numéro 63 de la rue était inhabité au moment des faits.
Intervention rue d'Aubagne] retour en images prises ce matin.#engagement sans faille, technicité et excellente #coopération des services et entreprises (dont ORT et ORTP) présents sur cette intervention hors norme. pic.twitter.com/W1hXxhZSEz
— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) 10 novembre 2018