Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont normalement destinées aux personnes vraiment dans le besoin. Un couple a été cependant signalé aux autorités, car il aurait profité du système pendant une période prolongée alors qu’il menait une vie de luxe.
En France, la CAF a mis en place des aides pour apporter un soutien financier et social aux individus et familles qui rencontrent des difficultés économiques et sociales. L’objectif de ces coups de pouce est d’améliorer leurs conditions de vie, de réduire les inégalités et de favoriser le bien-être des bénéficiaires. Ces allocations ont cependant pris une tournure bien différente pour un couple qui n’était guère en phase avec l’image de faibles revenus. D’après les médias, il possédait des voitures de luxe (Ferrari, Porsche, Audi…) dans son garage. Des organismes ont fini par dénoncer les deux partenaires, car ils auraient profité du système tout en roulant dans le luxe. Justifier un salaire modeste et des gains limités auprès de la Caisse d’allocations familiales devient ainsi difficile.
D’après les informations de La Voix du Nord, le couple n’a enregistré aucun revenu entre 2008 et 2013. Face à cette situation, la femme a décidé de solliciter l’aide de la CAF, arguant que le ménage ne disposait d’aucune source de revenus pour subvenir à ses besoins. Elle aurait en outre affirmé qu’elle élevait seule ses deux enfants. La Caisse d’Allocations familiales lui a alors accordé le RSA ainsi que les allocations familiales. De son côté, le mari a également déclaré qu’il ne percevait aucun salaire, car il n’avait pas d’emploi. Il aurait perçu 4 000 euros de RSA en 2012.
Ces deux personnes profitaient de multiples aides de la CAF pendant plusieurs années, mais l’organisme a commencé à douter, car leur train de vie attirait l’attention. Une enquête a été ouverte en 2013. Les investigations ont permis de découvrir que les deux partenaires vivaient ensemble. L’homme a été vu plusieurs fois au volant de voitures de luxe, notamment des Ferrari, Porsche et Audi. Sa femme, quant à elle, conduisait une BMW, un Land Rover et une Mini. Pour des bénéficiaires du RSA, cela fait beaucoup de véhicules.
La situation devenait plus problématique lorsque les enquêteurs ont découvert que la femme avait un solde de plusieurs milliers en banque. Le couple a expliqué avoir omis de déclarer son activité en tant qu’autoentrepreneurs dans l’achat et la revente de voitures de luxe. La CAF reste cependant intransigeante et demande à la mère de famille de restituer la somme de 250 000 euros pour rembourser le montant excédentaire de RSA et d’autres aides sociales perçues indûment. Le mari fait quant à lui l’objet de poursuites pour "trafic international de véhicules", car il possédait 34 voitures à son nom. Ils sont condamnés à 4 mois de prison avec sursis et doivent payer une amende de 2000 euros chacun.
> Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re