RAPHAEL BLOCH/SIPA
A la fin de l’année dernière, l’enfant de 10 ans avait déjà changé d’école pour "des problèmes de comportement."
Les enseignants de l’école Guy-Gérard, de Pacé, une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine, sont en grève reconductible depuis lundi 28 novembre. En cause : protester contre l’agression d’une des enseignantes par l’un de ses élèves lors d’un cours de sport. Les faits se sont déroulés le mardi 22 novembre dernier. Incapable de gérer sa frustration, l’élève de CM2 est entré dans une crise violente verbale et physique envers sa maîtresse. Comme l’a expliqué l’Académie de Rennes à BFMTV, l’enfant, âgé de dix ans, se serait attaqué à son enseignante à coup de chaussures. Il aurait ensuite tenté de la frapper avec des béquilles, avant qu’un autre élève ne s’interpose pour stopper son camarade de classe.
Selon le procureur de Rennes, la responsabilité pénale de l’élève ne peut être engagée en regard de son jeune âge. Sur sa lancée, il a ajouté qu’une "procédure le concernant est ouverte au titre de la protection de l’enfance", rapporte le site Leparisien.fr. Alors qu’il souffre de troubles du comportement, l’enfant ne bénéficiait d’aucun accompagnement particulier jusqu’à présent. A la fin de l’année dernière, il avait déjà changé d’école pour des "problèmes de comportement et des accès de violences soudains."
Selon les informations de France 3 régions, l’élève de dix ans a été exclu jusqu’à la fin de la semaine. Il devait revenir lundi 28 novembre. Deux jours après les faits, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a décidé de notifier la nécessité pour l’enfant d’obtenir le suivi d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). L’inspectrice de l’Éducation nationale dans le département, Corinne Gontard, a révélé auprès de BFMTV que l’enfant "n’était pas en situation de handicap" en commençant l’année scolaire." Elle a ajouté que ce n’était pas un élève en attente de place dans un établissement spécialisé : C’est une nouvelle situation qu’on découvre."
Voir notre dossier sur les faits divers en France
Sources : Leparisien.fr - Bfmtv.com - Cnews.fr