Un homme de 36 ans qui a assassiné sa femme a été placé en garde à vue en Ille-et-Vilaine.
Dimanche 22 janvier, un homme s’est rendu au commissariat de police de Rennes pour signaler le décès de sa femme au domicile du couple, situé à Pont Péan (Ille-et-Vilaine). Les gendarmes l’ont par la suite accompagné à leur appartement avant de découvrir le corps sans vie de la femme de 47 ans. Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a indiqué que "le corps de la victime présentait des lésions attestant d’un décès faisant suite à des violences".
Une enquête criminelle a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Rennes. Les résultats de l’autopsie ont permis de déterminer un décès par strangulation mécanique, avec l’aide d’un lien, selon le magistrat.
Le mari de la victime qui présentait lui aussi des lésions a été interpellé et placé en garde à vue.Devant les enquêteurs, le trentenaire a avoué avoir étranglé son épouse avec une rallonge électrique, retrouvée dans l’appartement du couple.
Le couple s’était marié en 2017 après leur rencontre 3 années auparavant. Fin 2021, la quadragénaire a, pourtant, décidé de mettre fin à leur relation et de repartir vivre auprès de sa mère, puis dans un foyer à Rennes. Son ex-mari a été hospitalisé en milieu spécialisé en février 2022 à la suite d’une tentative de suicide.
Selon le procureur, l’homme n’a pas expliqué véritablement son geste en évoquant une dispute. Il sera déféré au parquet mardi 24 janvier, en vue de l’ouverture d’une "information criminelle pour homicide volontaire par conjoint".
Sources : TF1, Ouest France
> Consulter notre dossier sur les féminicides