Des pieds de chanvre indien ont été découverts dans la cour de promenade de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). On dénonce le laxisme de l’administration pénitentiaire.
Une découverte stupéfiante, voire insolite dans l’enceinte de la prison de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). Selon le rapport du syndicat FO pénitentiaire de Sud Ouest, des pieds de cannabis cultivés par des détenus ont été découverts dans la cour de promenade de la maison d’arrêt.
Christophe Beaulieu, délégué régional FO pénitentiaire d’annoncer que lors d’une ronde de ce week-end dans les carrés de plantation laissés aux détenus en longue peine, on a retrouvé une quinzaine de pieds de cannabis de 80 centimètres de hauteur. Ces plantes poussent le long des murs de la centrale, dans le jardinet de légumes et de fleurs.
Cette découverte inédite a suffi pour susciter la colère du syndicat qui n’a pas tardé à hausser le ton sur « le laxisme de l’administration pénitentiaire ». Beaulieu lance à son tour que « l’administration achète une paix sociale » à l’intérieur de l’établissement. « Ce n’est pas de façon volontaire mais si on envoie trop souvent du personnel de surveillance sur ces zones on risque de créer des tensions », a-t-il déclaré.