Une vingtaine de personnes soupçonnées d’avoir participé à un important trafic de 4x4 de luxe ont été interpellées en Ile-de-France - principalement dans le Val d’Oise.
Ils volent des voitures de luxe, des Range Rover HSE dont le coût est estimé à 70.000 euros en région parisienne. Grâce à une méthode bien élaborée, ils les acheminent ensuite vers le Mali. Cette semaine, les policiers ont arrêté vingt personnes suspectées d’avoir pris part à ce trafic de véhicules.
Pour éviter d’attirer l’attention, les voleurs agissent en toute discrétion et avec prudence, suivant un plan bien préparé. Ils évitent tout contact avec les propriétaires des voitures pour qu’il n’y ait pas altércation. Dans un premier temps, ils repèrent les 4x4 cibles, qui sont généralement garés dans les rues ou les parkings des beaux quartiers de Paris. Puis, ils installent des balises GPS sous les véhicules pour qu’ils puissent les suivre à distance. La bande passe ensuite à l’opération au bon moment.
Une fois les 4x4 en leur possession, les délinquants les déposent sur des parkings publics pendant un certain temps pour être sûre que la police n’est pas en train de les rechercher. Lorsque le temps est écoulé, ils les conduisent dans un entrepôt, pour les charger ensuite dans un camion, en direction des ports du Havre ou d’Anvers. Placés dans des conteneurs, les véhicules sont acheminés vers le Mali, où ils sont mis en vente.
L’Office Central de Lutte contre le Crime Organisé (Oclco) de la police judiciaire, la PJ de Versailles et les gendarmes de la Section de recherches de Versailles sont parvenus à récupérer certaines voitures à temps au bout de dix mois de recherches et suivis attentifs.
(Source : Europe1)
>>> Voir plus d’articles de <a href=’https://www.linfo.re/tags/faits-divers’>faits divers en France