La fin de l’année 2018 a été marquée par un important déploiement de forces de l’ordre. Malgré des centaines de véhicules brûlés, le réveillon de la Saint-Sylvestre n’a pas connu d’incident majeur, selon le ministère de l’Intérieur.
Le ministère de l’Intérieur n’a pas encore donné un bilan chiffré des incendies de voitures perpétrées la nuit de la Saint-Sylvestre. Et pour cause, il ne veut pas provoquer une émulation malsaine en sortant un chiffre exact.
Selon les informations du Parisien, 277 véhicules ont été incendiés dans les secteurs gérés par la police en Île-de-France, dont 99 pour Seine-Saint-Denis. Près de 54 autres ont été dégradés dans les Yvelines. Selon les rapports des presses régionales, une vingtaine d’incendies de véhicules a été enregistrée dans le Rhône, une quarantaine dans les Alpes-Maritimes, une vingtaine en Seine-Maritime et 22 autres dans les Bouches-du-Rhône.
Les préfectures ont également décompté une augmentation des interpellations par rapport à l’année passée, soit 370 contre 300 en 2017.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d’État, Laurent Nuñez, ont de leur côté loué un "bon déroulement et une bonne physionomie d’ensemble". En effet, d’importants déploiements de forces de l’ordre ont été mis en place à la fin de l’année 2018.
Le nombre de véhicules incendiés en France le soir de la Saint-Sylvestre avoisinait le millier ces deux dernières années.
>> À lire aussi : La nuit de la Saint-Sylvestre sous haute protection policière