Le tribunal correctionnel de Rochefort (Charente-Maritime) a rejeté, jeudi 5 septembre, la plainte des voisins qui accusaient le coq Maurice de les réveiller dès l’aube par son chant.
Depuis des mois, un couple d’agriculteurs retraités domiciliés en Haute-Vienne se plaignait des nuisances sonores causées par le chant matinal du coq Maurice. Le conflit les opposait à leur voisine, propriétaire du gallinacé. Ils ont alors porté plainte pour le cocorico trop bruyant de l’animal aux aurores. Le tribunal a sorti son verdict ce jeudi en rejetant leur requête. La justice autorise ainsi le coq Maurice à continuer de chanter, a déclaré le tribunal correctionnel de Rochefort en Charente-Maritime. La nouvelle a été annoncée par Julien Papineau, avocat de la propriétaire de la volatile Corinne Fesseau.
Dans leur plainte, le couple a réclamé que la justice donne un délai de 15 jours à Corinne Fesseau pour qu’elle éloigne son coq ou qu’elle le fasse taire. Lors de l’audience, le 4 juillet, les plaignants ont qualifié Maurice de "nuisance sonore". "Le coq, le chien, le klaxon, la musique, c’est le dossier du bruit", avait affirmé Vincent Huberdeau, avocat des plaignants sur le récit de France info. Il s’est d’ailleurs opposé à l’idée du procès "de la ville contre la campagne", d’un "conflit entre citoyens bobos et ruraux".
De son côté, le maire DVD Christophe Sueur a défendu la vie plutôt traditionnelle de l’île d’Oléron. Il a souligné que les habitants ont toujours vécu avec des potagers et des poulaillers.
Lire plus de faits divers en France