C’est une triste affaire de drogue. Adil, la vingtaine, accepte de passer du haschich dans ses bagages mais il est repéré par les autorités à sa descente d’avion. Il écope de deux ans de prison.
Adil n’est pas Réunionnais mais il avance vouloir s’installer à La Réunion. Cependant, il a choisi le mauvais logement. Le 14 janvier dernier, le jeune homme de 29 ans pose les pieds à la Réunion. Lors de son passage à la douane, l’équipe cynophile découvre 3,040 g, soit 3 kg de résine de cannabis, soigneusement emballés dans du film plastique, selon l’administration des douanes.
Les faits sont énoncés et les raisons de son acte sont avancées. “J’avais une dette de jeu de 2000 € et on m’a menacé, ma famille et moi. Je n’avais pas le choix, on m’a obligé”, explique ce dernier. Connu des services de police pour des délits de consommation de drogue, Adil affirme qu’il voulait repartir à zéro.
Face à lui, le procureur requiert 2 ans d’emprisonnement avec maintien en détention et interdiction du territoire réunionnais pendant 5 ans. Après délibération, le verdict tombe : 24 mois d’emprisonnement à le prison de Domenjod et une amende douanière de 30,400 €.