Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre, un bateau de migrants a fait naufrage au large d’Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais. Huit personnes ont perdu la vie dans cette traversée. Des dizaines d’autres ont pu être secourues.
Après avoir quitté le secteur de La Slack, un fleuve côtier situé entre Wimereux et Ambleteuse dans le Pas-de-Calais, une embarcation transportant des migrants a sombré en mer dans la nuit du 14 au 15 septembre. Surchargé et en mauvais état, le bateau a fini par s’échouer sur des rochers.
Sur les 59 personnes présentes à bord, seules quelques-unes portaient des gilets de sauvetage, selon les médias. Huit migrants ont malheureusement trouvé la mort dans ce naufrage. Ce sont des "hommes manifestement majeurs", originaires de divers pays en conflit ou en crise, notamment l’Érythrée, la Syrie, et l’Afghanistan, selon le préfet Jacques Billant. Les équipes de sauvetage, composées de gendarmes et pompiers, ont dû intervenir dans des conditions nocturnes très difficiles. Certains survivants, dont un nourrisson en hypothermie, ont été pris en charge d’urgence.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête. Celle-ci a été confiée à la gendarmerie maritime et à l’Office de lutte contre le trafic de migrants. Les autorités françaises ont affirmé que depuis le début de l’année, 238 passeurs ont été arrêtés en flagrant délit. Ces réseaux criminels profitent du désespoir des migrants pour organiser ces traversées.
Face à ces drames, les associations d’aide aux migrants dénoncent l’inaction des États français et britannique. "Les États français et britannique doivent repenser leur politique migratoire immédiatement", a réclamé l’Auberge des migrants, autre association d’aide aux exilés sur le réseau social X. "Les gens continueront à mourir et continueront à mourir tant qu’on n’aura pas des routes sûres vers l’Angleterre", selon Yann Manzi, cofondateur de l’association Utopia56.