Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent Eric Zemmour de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles.
Depuis deux premiers articles en 2021, le journal Mediapart recueille des témoignages de femmes qui "accusent" Eric Zemmour de "comportements inappropriés et d’agressions sexuelles" et dont certaines s’expriment face caméra dans une enquête vidéo de 36 minutes diffusée mardi.
Comme le relate l’enquête de Mediapart, les faits ont eu lieu entre 1999 et 2009, quand Eric Zemmour était journaliste. Les témoignages sont accablants : "Il me dit : ’vous allez me remercier autrement et en fait là il m’embrasse et me fourre sa langue dans ma bouche’", "Ça ne m’a jamais empêché de dormir mais ça fait 20 ans et j’y ai pensé tout le temps", "J’étais là et ce jour-là il s’est servi"... Telles sont les déclarations des huits femmes dont une ancienne journaliste réunionnaise. Elle raconte l’avoir rencontré en 1999 à l’occasion de son mémoire. Elle l’accuse de "propositions très crues de relations sexuelles" et de l’avoir "bloquée contre la paroi de l’ascenseur et embrassée de force sur la bouche".
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent Éric Zemmour de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. pic.twitter.com/54DP0nlheo
— Mediapart (@Mediapart) March 8, 2022
L’enquête évoque également les chantages auxquels s’adonnait Eric Zemmour. À Séverine, il lui promet d’être "en mesure de l’aider pour (son) début de carrière". À une autre, il ajoute : "C’est comme ça que ça marche dans le journalisme". Aucune de ces témoins n’a osé porter plainte. Elles racontent leurs craintes de ne pas être crues, de subir des représailles.
Éric Zemmour « me dit vous allez me remercier autrement, et il me fourre sa langue dans sa bouche. Je suis dégoûtée, je suis mal. »
« Il me prend avec ses mains, il me bloque contre la paroi de l’ascenseur et m’embrasse de force sur la bouche. »#MeToo pic.twitter.com/OFQSevRhHl
— Marine Turchi (@marineturchi) March 8, 2022
Ce mardi, l’entourage d’Eric Zemmour a jugé "minable" que Mediapart "recycle" dans son enquête vidéo des témoignages. "Mediapart veut faire un coup le jour de la journée [des droits] de la femme en recyclant des témoignages déjà sortis l’an dernier. Minable à cinq semaines du premier tour", a réagi l’entourage du candidat d’extrême droite à la présidentielle.