L’infection nosocomiale tue chaque année 4 200 patients en France. Elle est plus devastatrice dans les services de réanimation.
Une infection nosocomiale est une maladie contractée dans un établissement de santé. Selon une enquête nationale réalisée en 2017 auprès de 403 hôpitaux, elle est responsable de 4 200 décès par an en France. Le docteur Bruno Coignard, responsable de la direction des maladies infectieuses de l’agence sanitaire Santé publique France, a confirmé le résultat de cette enquête lundi. Et pourtant, le taux des patients infectés avait diminué de 10% entre 2006 et 2012.
Selon l’enquête, la plupart de ces infections sont liées à une intervention chirurgicale. En cinq ans, elle est passée de 13,5% à 16% du total. Elle se place ainsi à la deuxième place des infections nosocomiales les plus courantes derrière les infections urinaires (28%) et devant les pneumonies (15,5%).
Les infections nosocomiales dominent dans les services de réanimation. En effet, ces derniers soignent des malades plus vulnérables qui risquent beaucoup plus d’être atteints par l’infection. L’Escherichia coli (près d’un quart des infections) et le staphylocoque doré (13%) sont les bactéries le plus fréquemment responsables de ces infections.
De l’autre côté, les infections dues aux staphylocoques dorés résistants à l’antibiotique méticilline ne cessent pas de diminuer. Entre 2012 et 2017, le taux des patients infectés par ce germe a baissé de 7,5%.
"Cela montre que les efforts quotidiens dans les hôpitaux, notamment d’hygiène des mains, portent leurs fruits", a remarqué le Dr Coignard.
>> À lire aussi : St-Paul : Suspicion de toxi-infection alimentaire collective dans des crèches
Manque de protection : plusieurs internes des hôpitaux infectés par la peste à Madagascar
(Sources : LCI/Europe 1)