Le ministère de l’Éducation a signalé 793 incidents survenus, les 2 et 3 novembre derniers, dans des établissements scolaires durant les hommages rendus à Samuel Paty.
En octobre dernier, le professeur d’histoire-géo, Samuel Paty, a été décapité pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo aux élèves. Les 2 et 3 novembre derniers, un grand hommage lui a été rendu dans des établissements scolaires.
Lors de ces hommages, le ministère de l’Éducation a signalé 793 incidents. Ce chiffre a doublé par rapport à début novembre. En effet, 400 incidents avaient été rapportés à la suite de la minute de silence observée pour Samuel Paty, relate le site BFM TV. "Près de la moitié (48 %) de ces incidents ont été signalés au sein de collèges, dont 90 % proviennent des élèves et 7,5 % des parents d’élèves", a communiqué le ministère.
Selon le ministère de l’Éducation, 40 % des incidents sont de l’ordre de la provocation ou de la contestation, 17 % sont des apologies du terrorisme et 12 % sont des refus de participer à l’hommage. En conséquence, 44 élèves ont été définitivement exclus de leur école, 131 exclus temporairement, 48 ont reçu un avertissement et 4 élèves ont obtenu un blâme, relate BFM TV.
Par ailleurs, les services de police et de gendarmerie ont effectué 286 signalements. Les procureurs de la République ont enregistré, pour leur part, 136 signalements.
> Lire aussi nos autres articles sur les faits divers en France