Au total, 183 élèves ont perturbé l’hommage rendu aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty qui s’est tenu dans tous les établissements de France. Ils ne feront pas leur entrée, selon G. Attal.
Au micro de BFMTV dimanche 22 octobre, Gabriel Attal est revenu sur les perturbations ou contestations observées pendant l’hommage dédié à Dominique Bernard et à Samuel Paty, le 16 octobre.
Le ministre de l’Education a indiqué que le 6 novembre prochain, "183 élèves exclus ne feront pas leur rentrée, après avoir". Selon ses dires, ils ne reviendront pas dans l’attente de leur conseil de discipline.
Gabriel Attal a précisé que plus de "500 perturbations et contestations" recensées sur toute la France pendant ce temps d’hommage. Ainsi, le ministère de l’Education nationale a d’abord annoncé "179 saisines du procureur de la République" à la suite d’incidents le 17 octobre. Ce chiffre a augmenté le lendemain et il a évoqué "au moins 357 perturbations et contestations".
Le ministre a par ailleurs indiqué sur la chaîne que plusieurs dizaines d’élèves radicalisés "retiennent leur attention". "Dans certains cas, quand on a des signes qui attestent d’une potentielle dangerosité, je souhaite que ces élèves puissent être sortis de nos établissements scolaires", a-t-il expliqué. D’après ses propos, il a annoncé défendre le principe de sécurité en ajoutant qu’ils sont à l’œuvre pour que ces élèves-là ne soient plus au contact des élèves et des enseignants. "Il ne faut pas les laisser dans la nature, ni au milieu d’autres élèves", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Elèves radicalisés : Gabriel Attal veut des mesures pour "les sortir des établissements scolaires"