Des centaines de personnes ont défilé samedi après-midi contre les violences policières à Nantes. Certains manifestants sont allés directement au contact des forces de l’ordre.
Plusieurs rassemblements se sont déroulés ce samedi à Nantes en hommage à Steve Maia Caniço, jeune homme de 24 ans disparu dans la nuit du 21 au 22 juin et dont le corps a été retrouvé lundi dans la Loire.
Environ 1 700 personnes ont défilé depuis le début de l’après-midi. Des premières tensions à proximité de la préfecture ont été constatées par des journalistes de l’AFP ainsi que la mise en place d’une barricade près de la cathédrale.
Alors que les manifestants se rassemblaient, criant "tout le monde déteste la police", certains sont allés directement au contact des forces de l’ordre. À l’arrivée du cortège devant la préfecture, les forces de l’ordre ont utilisé des lances à eau et plusieurs tirs de gaz lacrymogène ont été entendus.
Le cortège a poursuivi son chemin au-delà de la préfecture, dans le quartier de la cathédrale où deux barricades ont été dressées et des feux allumés. La Direction centrale de la sécurité publique indique à franceinfo que 35 personnes ont été interpellées.
Avant le début du rassemblement, onze personnes avaient été interpellées à titre préventif, avait indiqué la police de Nantes.
Le collectif nantais dispose des pancartes à la croisée des trams, en hommage à #Steve, visant également à protéger les manifestants d’éventuelles exactions policières. La demande est polie. #JusticePourSteve #Nantes pic.twitter.com/UIQjlNSrZ8
— Elsa Gambin (@Elsa_Gambin) August 3, 2019
Les manifestants construisent d’autres barricades entre le CHU et le square Daviais. pic.twitter.com/rlSfxzD6s6
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) August 3, 2019